Vendredi 22 Septembre 2017

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
4 projets du Pôle SCS sélectionnés dans le cadre de l'appel IPER-SMSC « Usages innovants de la RFID et services mobiles sans contacts »
Publié le 23 Septembre 2009

Le Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées qui fédère près de 200 acteurs industriels, laboratoires publics, universités et institutionnels autour de projets de R&D coopératifs (www.pole-scs.org) annonce la sélection et le financement de 4 projets dans le cadre de l'appel à projets national IPER-SMSC « Usages innovants de la RFID et services mobiles sans contacts ».

 

« Le Pôle SCS se réjouit de ces résultats, précise Georges Falessi, Directeur Général du Pôle SCS, 80% des projets labellisés par notre pôle ont été retenus. Avec les projets du CNRFID, dont le Pôle SCS est un des fondateurs, c'est plus de la moitié des projets financés qui sont issus de nos actions ! Ces résultats soutiennent la pertinence de notre stratégie autour de la mobilité et de la traçabilité et montrent le fort positionnement de la Région PACA dans les technologies Sans Contact ».

 

Lancé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services en avril 2009, l'appel à projets IPER - SMSC vise le développement de nouveaux services et applications basés sur les étiquettes électroniques RFID et le NFC, pour les entreprises et les citoyens. Au niveau national, 13 projets sur 38 ont été sélectionnés. Plus de 30% des projets retenus ont été labellisés par le Pôle SCS. Les 4 projets innovants retenus sont le fruit de partenariats entre 7 PME, 3 laboratoires, 7grands groupes et 1 association.

 

Les 4 projets en faveur du déploiement de le RFID et des services mobiles sans contact sont :

NFC 2UI ou comment développer le premier prototype d'interface utilisateur multi-usages de services mobiles sans contact (pour le paiement, la billettique transport....) destinés à toutes les plateformes de terminaux ?

NFC-SCM ou comment mettre en place un système interopérable et standard pour la billettique et les coupons de fidélité sur téléphone mobile NFC ?

NICE FUTUR CAMPUS ou comment faciliter le parcours des étudiants via la première carte
d'étudiants virtuelle multiservices (pour le contrôle d'accès, les activités para-scolaires...)
Projet co-labellisé avec le pôle Transactions Electroniques Sécurisées, le Centre National RFID, le Forum des Services Mobiles sans contact

SMART MUSE ou comment rendre le musée plus attractif grâce à une interface intelligente entre le visiteur (via son téléphone NFC) et les oeuvres d'art exposées (par des tags) en lui proposant lors de sa visite des informations multimédia supplémentaires (sur l'oeuvre, le peintre...). Projet co-labellisé avec le CNRFID et le Pôle Cap Digital.