Mardi 02 Septembre 2014
  • Tri par:
  • date
  • note
  • consultation

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
Les outils de collaboration effacent les frontières traditionnelles de l'entreprise
Publié le 4 Février 2014

Seuls 18 % des employés dans le monde pensent que leur entreprise possède les outils de collaboration nécessaires pour assurer sa compétitivité. Tel est le principal résultat de l'enquête sur l'entreprise connectée menée par Alfresco auprès de 1 600 professionnels interrogés à travers le monde. La plateforme de collaboration et de gestion des contenus de l'entreprise publie cette étude sur l'entreprise connectée en partenariat avec l'institut de recherche indépendant londonien Loudhouse. Les professionnels interrogés l'ont été sur les enjeux quotidiens auxquels ils sont confrontés en matière de contenu et de collaboration, et sur la manière dont ils envisagent de tirer parti de l'entreprise étendue pour rester compétitifs.

A mesure que les entreprises s'agrandissent et s'adaptent à l'évolution des conditions du marché, les frontières traditionnelles de l'entreprise sont peu à peu gommées face à la nécessité croissante de collaborer efficacement. Les réponses obtenues lors de l'étude confirment cela. En effet, si les professionnels se tournent vers les applications cloud et leurs propres outils collaboratifs, leur démarche n'est pas dirigée contre les services informatiques. Bien au contraire, ils ont véritablement besoin de leur aide pour trouver une solution !

Au final, tout le monde veut la même chose : un outil de partage de documents unique, convivial et sécurisé qui simplifie la collaboration. Les services informatiques les plus avant-gardistes et les plus volontaires s’efforcent déjà de répondre à cet enjeu et de combler l’écart entre les attentes des uns et des autres.

De l'étude, il ressort que 70% des décideurs constatent qu'un nombre croissant de collaborateurs utilisent leurs outils de collaboration personnels au travail (e-mail professionnel (89 %), e-mail personnel (54 %), clé USB/CD (53 %), messagerie instantanée (44 %)). 78 % des utilisateurs professionnels interrogés considèrent qu’ils dépendent de plus en plus des communications avec les clients (57 %), les collaborateurs basés en externe (55 %) et les collaborateurs sur site (51 %) et estiment à 20 % l’expansion de leur réseau professionnel sur les deux prochaines années. Pourtant, seuls 18 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise est à même de connecter les individus et de partager les connaissances pour assurer sa compétitivité.

La sécurité est sans conteste la préoccupation de tous. En matière de partage de documents, notamment,elle joue un rôle majeur dans les décisions des décideurs informatiques et professionnels. La sécurité des documents (56 %) et celle du réseau d’entreprise (53 %) sont deux critères essentiels dans le choix d’une solution de partage. Parmi les personnes interrogées, 40 % des décideurs considèrent la conformité comme un enjeu majeur.

Les professionnels déplorent les fonctions limitées des outils de gestion de contenu existants. 84 % des utilisateurs professionnels interrogés ont rencontré des difficultés lors de l’échange de fichiers volumineux au cours des 12 derniers mois. Les utilisateurs professionnels peinent à gérer les volumes d’e-mails (49 %), passent trop de temps à chercher des documents (44 %) et sont confrontés aux problèmes de versions des documents (38 %).

Si les DSI sont à l’écoute des utilisateurs, ils doivent agir au plus vite. Certains services informatiques encouragent l’utilisation d’outils collaboratifs innovants comme le partage via des services de cloud public (39 %) ou privé (48 %). La moitié (49 %) des responsables informatiques interrogés encouragent de manière proactive les collaborateurs à utiliser leurs propres applications cloud pour collaborer au travail et seuls 28 % y sont réticents. 87 % des décideurs informatiques pensent que la possibilité de collaborer sur des documents via une tablette ou un smartphone est essentielle pour les travailleurs mobiles. Enfin, 82 % souhaitent pouvoir intégrer des applications cloud et sur site. 88 % considèrent que partenaires, clients et fournisseurs devraient pouvoir effectuer un travail collaboratif sur des processus et documents. Or, seuls 28 % des utilisateurs interrogés jugent les services informatiques réactifs face à l’évolution de leurs besoins.

L’enquête montre que la majorité des utilisateurs professionnels (63 %) préfèrent avoir recours à des outils fournis par l’entreprise plutôt qu’à des outils personnels (37 %).
89 % des utilisateurs professionnels veulent un accès unique et sécurisé à des outils de partage de documents compatibles avec tous types d’appareils.

Ainsi, au final, utilisateurs et décideurs souhaitent la même chose : un outil de partage de documents unique, convivial et sécurisé qui simplifie la collaboration.


Source: infoDSI.com