Mardi 16 Septembre 2014
  • Tri par:
  • date
  • note
  • consultation

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
Le triple play est mort ! trop simple, trop limité
Publié le 29 Novembre 2011

Ces dernières années ont vu une banalisation des services haut débit traditionnels qui a conduit à une réduction des revenus des entreprises de télécommunication et des fournisseurs d'accès. Cherchant à remplacer la perte de revenus de ces entreprises, les spécialistes des secteurs affiliés de l'industrie ont conseillé aux fournisseurs d'innover et d'expérimenter par de 'nouveaux services irrésistibles' surpassant le triple play, ouvrant la porte ainsi à de nouveaux revenus et améliorant la qualité des services existants pour consolider la fidélité des clients. De nouvelles offres de service, de nouveaux bénéfices clients et de nouveaux revenus en perspectives… Une analyse de Itzik Feiglevitch, Product Marketing Director Broadband Solutions, Audiocodes.


Pour attirer de nouveaux abonnés, les fournisseurs se distinguent entre eux par leurs retours d’expériences utilisateurs et leurs classement ‘qualités de services’. Des fonctions telles que qualité de voix haute définition, convergence des services mobiles et fixes, dépannage intuitif, auto-maintenance et renfor-cement des services de soutien sont les nouveaux différentiateurs du futur immédiat. De nouveaux services, tels que, la domotique et la sécurité du domicile sont également des atouts hautement prometteurs aussi bien pour les utilisateurs que pour les offres de fournisseurs.


Le futur technologique va bien au-delà du triple play
La nouvelle génération de passerelles résidentielles haut débit va bien au-delà du triple play. Ces nouveaux dispositifs offrent à l'utilisateur : voix haute définition et maintenance intuitive. Elles accueillent également les nouveaux services ‘’lifestyle’’ tels que domotique et sécurité.


Téléphonies convergentes mobile et fixe
Les entreprises de télécoms et les fournisseurs d'accès cherchent à faire converger les téléphonies fixe et mobile pour offrir un service unique de communication. Les smartphones sont devenus des dispositifs incontournables du quotidien mais une majorité d’utilisateurs préfèrerait commuter sur une ligne fixe surtout quand il est avéré que l’appel y est facturé moins cher. La convergence de la téléphonie VoIP mobile et de la téléphonie fixe permet aux fournisseurs d'offrir une solution unique qui laisse les abonnés utiliser leurs portables chez eux, mais par l'intermédiaire d'une ligne fixe. Une application VoIP mobile s'enregistrant automatiquement sur la passerelle résidentielle de l'abonné permet à tous les appels sur appareil portable faits du domicile d'être redirigé sur la ligne fixe. En dehors de la maison, les utilisateurs peuvent "emporter" leur numéro de ligne fixe et utiliser leur smartphone sur n'importe quel réseau WiFi.


Domotique et sécurité du domicile
Récemment, les systèmes d'automatisation étaient encore restreints aux locaux haut de gamme ou aux ‘’enthousiastes du bricolage’’. Le marché de la domotique a dû faire face à de nombreux freins, dont l'absence de sensibilisation des clients et les craintes concernant les coûts, les besoins et la complexité. Toutefois, en dépit de ces problèmes, ABI RESEARCH [ Home Automation and Monitoring, avril 2011 ] affirme que le marché est arrivé à un point d'inflexion et va se développer considérablement au cours des 5 années à venir. Un cycle vertueux apparait, mettant en jeu : la disponibilité de technologies fiables, sans câblage ajouté, basées sur les normes telles que ZigBee, Z-Wave et DECT, et sur le développement de plateformes de logiciels de domotique.

Pour les fournisseurs ce point d'inflexion fait apparaître une opportunité d'offre directe au public de services de domotique et de sécurité du domicile. Les fournisseurs pourront proposer des offres commerciales haut débit, séduisantes et abordables, et en retour augmenter leurs revenus via à une nouvelle organisation de services tout en améliorant la fidélisation clients.


Voix haute définition et qualité d'expérience
La qualité de la voix est considérée comme un autre facteur critique sur le marché actuel. Les fournisseurs cherchent à permettre une meilleure qualité de voix, ce qui peut faire la différence entre capter ou perdre des abonnés. Le réseau téléphonique public commuté [ PSTN ] traditionnel est limité à une bande étroite pour la voix ce qui génère des appels d'une qualité passable. L'introduction de la technologie à large bande dans les communications VoIP [ HDVoIP ] offre une meilleure qualité d'écoute. Au regard de l’offre technologique actuelle, la large bande donne l'impression d'être dans la même pièce que le correspondant, avec une conversation plus naturelle. Les opérateurs peuvent utiliser le HDVoIP comme élément différen-tiateur pour permettre la prolongation des appels en terme de temps, conduisant à un revenu par utilisateur plus élevé ( ARPU ) comme un taux de défection abonné plus faible.

L’offre de VoIP présente une autre problématique : comment fournir une qualité de voix supérieure pour les utilisateurs au vu de la complexité des nouvelles technologies réseaux ? Les fournisseurs se doivent d’utiliser un système de gestion de contrôle qualité en mode SaaS pour évaluer les réseaux, les mesurer, les surveiller et les suivre afin d'optimiser la ‘’qualité d'expérience’’ de leurs services VoIP.


Assistance et dépannage par l'utilisateur
Ces dernières années la complexité de la passerelle résidentielle s'est intensifiée au fur et à mesure que le nombre de services supportés s’accroit. Les fournisseurs reconnaissent que la majorité des utilisateurs résidentiels ne sont pas des experts techniques et que des problèmes élémentaires tels que le câblage ou une piètre configuration de la passerelle sont source de grande frustration. En fournissant des d'outils de diagnostic et d'assistance accessibles directement par l'utilisateur, le fournisseur réduit considéra-blement le nombre d'appels faits par les clients au centre d'assistance technique. En un mot, grâce à ces outils, les abonnés sans connaissances techniques peuvent diagnostiquer et dépanner les problèmes associés aux services de données, de voix et de vidéo sans plus passer par les hot lines ou la lecture fastidieuse des manuels. Les utilisateurs peuvent également accéder à la passerelle dédiée pour diagnos-tiquer automatiquement les problèmes ou, après avoir répondu à une série de questions simples, se voir offrir une solution. Les outils de diagnostic interne et de dépannage par l'utilisateur vont continuer à se développer même pour des problèmes ordinaires. Dans ce cas, des écrans contextuels ‘’web-based’’ et des messages vocaux alertent l’utilisateur en cas de problèmes et proposent les options de récupération.


A propos d'AudioCodes :
Audiocodes conçoit, développe et vend des produits et des applications avancés de téléphonie par Internet (VoIP) et des produits et applications convergentes de réseaux de données et VoIP aux prestataires de services et entreprises. Audiocodes a récemment introduit Connected Home Solution, une solution qui incorpore réseau à domicile, multimédia, convergence de la téléphonie haute définition mobile et fixe ainsi que domotique et sécurité du domicile. La passerelle MP-252 Multimedia Home Gateway est basée sur la série de passerelles résidentielles MP-2xx d'Audiocodes et sur l'architecture logicielle VoIPerfect d'Audiocodes, résultant en une expérience de téléphonie haute définition avec support multimédia. La passerelle MP-252 est livrée avec un modem intégré VDSL2/ADSL2+, un support d'accès 3G, un sans fil 802.11n, une connectivité LAN, des appareils DECT pouvant accueillir HD VoIP et Bluetooth pour connecter les portables.

Source: ITRnews.com