Vendredi 22 Septembre 2017

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
Futur en Seine : le palmarès complet des prix 2014
Publié le 19 Juin 2014

La remise des prix Futur en Seine 2014, soutenue par General Electric, a eu lieu dimanche 15 juin dans la chapelle du musée des arts et métiers en clôture du Village des Innovations. A ces récompenses ce sont ajoutés les traditionnels Prix de l’European Street Design Challenge ainsi qu’un nouveau venu, le Games for Change Europe Award.

Le palmarès complet :

# Prix du Public 
Lunii

# Prix du Jury
Or - Lima
Argent - E-Crew Vis
Bronze - Amplisens « Déplacement physique dans un espace immersif »

# Prix du Design
Or - Flocoon
Argent - Aerobie
Bronze - myGeonaute

#Prix de la Recherche Collaborative
Or - Algopol
Argent - Pl@ntnet
Bronze - Smart sensing

#Prix de l'Interêt Général
Or - LoungeShare
Argent - Tell my city
Bronze - La fabrique à innovations

#Prix spécial Futur en Seine « Made With »
ENSCI-Les Ateliers et Editis Éducation, pour la classe connectée réalisée pour Futur en Seine
France Télévisions pour la qualité et le partage de ses démarches d'innovation ouverte


# Prix du Public :

Lunii

Décerné par les visiteurs présents au Village des innovations le Prix du Public 2014 a récompensé Lunii, une machine à raconter des histoires destinée aux enfants de 4 à 8 ans. Appareil révolutionnaire conçu en bois naturel et ressemblant à un poste de radio vintage, Lunii permet aux enfants de créer et de générer une infinité d’histoires en choisissant un univers, un héros, une quête, un adversaire. Lunii lui raconte un récit original spécialement conçu par et pour lui en s’appuyant sur une base de données d’aventures écrites sur le mode combinatoire par des auteurs jeunesse reconnus. Une application mobile permet également aux enfants de créer leurs propres récits. Lunii est un projet porté par Le Cube/Art 3000. Il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.


#Prix du jury :

# Or – Lima

Lima est un petit boîtier qui permet, pour la première fois, d’unifier la mémoire de tous ses appareils. Smartphone, ordinateur et tablette partagent désormais une seule et même mémoire. Branché à un disque dur et à une box Internet, Lima permet de retrouver l’intégralité de ses fichiers sur n’importe quel appareil. Avec Lima, cloud, limites de stockage, copie et transfert sont désormais dépassés. L’innovation principale de Lima réside dans le software qui communique avec les différents systèmes d’exploitation des appareils connectés afin de gérer l’ensemble des données.
Lima est un projet porté par Severin Marcombes et Gawen Arab.

# Argent - E-Crew Vis
E-Crew Vis SAS travaille autour des thématiques de la fabrication additive et est aussi un bureau d’étude capable de réaliser des systèmes mécatroniques divers. La société a développé L’ECV-One, une imprimante 3D utilisant la technologie de dépôt de fil fondu. Basée sur une dynamique novatrice, les tiges hélicoïdales sans maintenance lui procurent une rigidité accrue en permettant d’atteindre des vitesses vérifiées à 150 mm/s.
E-Crew Vis peut également créer à la demande de ses clients des machines de fabrication additive adaptées à des besoins spécifiques en termes de dimensions, de rapidité ou encore de précision. Et propose également des formations, qu’elles soient spécifiques à un produit d’e-crew vis ou qu’elles concernent le domaine de la mécatronique en général.
E-Crew Vis est un projet porté par Tugdual Le Néel, en partenariat avec Kevin Guibert, Nicolas Metay, Florian Poilbout, Julien Beaumier et Michaël Honiat.

# Bronze - Amplisens « Déplacement physique dans un espace immersif »
Amplisens travaille à la conception d'interfaces et de logiciels de réalité virtuelle, et propose une expérience d’immersion 3D qui adapte un dispositif, initialement conçu pour des industriels, à une utilisation grand public. Grâce à une plateforme au sol et à un visiocasque, l’utilisateur se déplace, dans un espace distant ou virtuel, comme si il y était, et ce de la manière la plus naturelle qu’il soit, en marchant.
« Déplacement physique dans un espace immersif » d’Amplisens est un projet porté par Amplisens. Il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.


#Prix du design

# Or – Flocoon

Flocoon est une famille de commandes au design «fluide», faisant oublier la technologie en se focalisant sur l’usage quotidien et en construisant ainsi une relation sensible vis-à-vis de l’utilisateur.
Revêtus de silicone, les produits donnent au toucher une douceur légère. Les appareils de la gamme se caractérisent par un fonctionnement simple et intuitif qui peut être « augmenté » en termes de fonctionnalités lorsque le produit est connecté à une tablette.
S’inspirant des réseaux naturels, l’objectif de Flocoon est d’améliorer les relations entre les hommes et les bâtiments. L’appareillage électrique n’est plus une prothèse électromécanique qui orne nos murs mais devient un second épiderme posé délicatement sur les cloisons.
Flocoon est un projet porté par Legrand.

# Argent – Aerobie
Aérobie est un objet hybride qui permet à la fois d’éclairer et de signaler un phénomène domestique habituellement invisible : la qualité de l’air intérieur.
Aérobie est équipée d’un capteur de qualité de l’air relié à un électro-aimant qui fait vibrer et frémir sa couronne en bois découpé quand la pièce est trop confinée. Le bruissement est ainsi déclenché et modulé selon la concentration en dioxyde de carbone détectée et informe de la nécessité d’aérer la pièce.
Aérobie propose une nouvelle vision des appareils équipés de capteurs. L’information est ici transmise sur un mode sensible, presque infra-signalétique. Tel un organisme vivant dans son écosystème, Aérobie s’anime et renseigne sur l’environnement dans lequel elle est installée.
Aérobie est un projet porté par Pierre Charrié, en partenariat avec VIA.

# Bronze – myGeonaute
myGeonaute est un journal de l’activité physique et sportive en ligne. Ce service gratuit permet à chaque sportif de mesurer, comparer et analyser l’ensemble de ses activités sportives sur un même site web. myGeonaute offre aux utilisateurs, grâce à la technologie, une nouvelle dimension dans leur expérience sportive : mesurer et observer non pas une seule de ses activités mais l’ensemble de sa vie sportive. Depuis sa première séance de running à l’atteinte de son objectif et ce, quel que soit les sports qu’il pratique et pratiquera.
myGeonaute est un projet porté par Oxylane.


#Prix de la Recherche collaborative

# Or – Algopol

Développée dans le cadre d’un projet de recherche pour étudier la circulation des informations et les formes de conversation en ligne Algopol est une application qui permet aux enquêtés de visualiser leur réseau social Facebook sous la forme d’une carte interactive. Elle collecte les informations du compte Facebook de l’enquêté pour afficher la carte de son réseau social. Cette visualisation permet de s’interroger sur ses sociabilités et interactions : qui sont les amis avec qui je discute en ligne et hors ligne, et de quoi je discute ?
Algopol est un projet porté par Irène Bastard et Stéphane Raux, en partenariat avec l’EHESS/CAMS, l’Université Paris 7/LIAFA, Linkfluence et Orange. L’application a été développée par Stéphane Raux (Linkfluence), dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’ANR.

# Argent – Pl@ntnet
Pl@ntnet
est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour le partage d’information sur les plantes. Chacun peut consulter ou contribuer à développer une base de données botanique riche de plus de 4000 espèces de plantes sauvages de la flore française métropolitaine. La botanique à l’ère du numérique et de la science participative !
L’application intègre un système d’aide à l’identification automatique de plantes à partir de photos qui s’appuie sur le moteur de recherche visuel Ikona développé initialement chez Inria. L’utilisateur peut soumettre jusqu’à 5 photographies détaillant une même plante (fleur, fruit, feuille, écorce). Le système les compare ensuite automatiquement avec plus de 90 000 images présentes dans la base pour proposer le nom de l’espèce concernée.
Pl@ntnet
encourage le partage et la collecte d’informations botaniques au cœur de grandes problématiques de demain (crise alimentaire, érosion de la biodiversité…).
Pl@ntnet
est développée par un consortium impliquant Inria, le Cirad, l’Inra, l’Ird, et le réseau Tela Botanica, dans le cadre du projet du même nom « Pl@ntNet » soutenu par Agropolis Fondation.

# Bronze – Smart sensing
Smart Sensing est un projet industriel textile, mené par un consortium d’entreprises, soutenu par BPI France et piloté par Cityzen Sciences, une entreprise française créée en 2008, spécialisée dans la conception, la création et le développement de textiles « connectés » créés sur mesure
Le sport professionnel et amateur est la cible première du projet Smart Sensing mais d’autres secteurs sont aussi visés comme la santé, la cosmétique, l’automobile ou la domotique. L’idée est d’offrir à tous les acteurs une technologie utile, accessible et non intrusive.
Smart Sensing est un projet porté par Cityzen Sciences en partenariat avec BPI France, Cap digital,Payen, Cyclelab, Eolane,TélécomBretagne, ASVEL, ASSE, StadeToulousain et PABA.


#Prix de l’Intérêt Général

# Or – LoungeShare

LoungeShare est un événement de création collaborative dont la 2e édition s’est tenue en mars, au Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences. Créant la rencontre de la culture maker, des designers et du grand public, LoungeShare met en valeur le partage de compétences à travers la conception et la fabrication d’objets.
Plusieurs équipes pluridisciplinaires de 3 personnes, composées de participants aux compétences différentes – designers, ingénieurs ou artisans, bricoleurs plus ou moins aguerris –­ ont eu moins de 48h pour fabriquer des objets fonctionnels et aboutis à partir de rebuts et de chutes de matériaux. Mêlant techniques traditionnelles de fabrication et prototypage rapide, les participants ont relèvé le défi de créer des objets qui ne laissent pas deviner leur origine.
Les œuvres ainsi créées ont été par la suite exposées lors d’un vernissage. Les visiteurs ont voté pour leurs créations préférées, et les équipes gagnantes ont été récompensées par les partenaires de l’événement. Ce projet est porté par LoungeShare.

# Argent - Tell my city
Tell my city est une application citoyenne qui permet à chacun de signaler un dysfonctionnement à la municipalité, suggérer une idée ou encore féliciter une initiative de la ville.
Avec Tell my city, les citoyens peuvent 24h/24h et 7j/7j partager une information avec leur ville à l’aide d’un smartphone ou d’une page web. En quelques clics, ils choisissent l’information à envoyer et l’enrichissent par un commentaire ou une photo. Ce signalement est ensuite automatiquement transmis à la ville qui dispose d’un système global de gestion. Parallèlement, le citoyen est tenu informé à chaque étape du traitement de sa demande. Les données alimentent finalement un tableau de bord composé de cartographies et statistiques.
L’application permet à tous de contribuer gratuitement et facilement à l’amélioration du cadre de vie, mais également à la ville de demain de mieux adapter ses services publics à la demande des citoyens.
Tell my city est un projet porté par Spallian.

# Bronze - La fabrique à innovations
La fabrique à innovations est une plateforme collaborative qui permet de transformer ses idées en produits co-conçus, et made in France. En participant par un vote, un commentaire, en répondant à un sondage, en proposant un design ou encore en évaluant le prix du produit, il est possible de gagner de l’argent.
Toute personne qui dépose une idée aura la possibilité de voir son produit réalisé et vendu. Il percevra alors 25% des bénéfices sur les ventes pendant toute la durée de commercialisation du produit. En plus de cela, les participants à l’amélioration d’une idée et sa transformation en produit industrialisé, bénéficient eux aussi de 25% sur les bénéfices des ventes.
La fabrique à innovations est un projet porté par Inovatech3V.


# Prix spécial Futur en Seine « Made With » - La classe connectée

Ce projet propose aux enseignants et au grand public une réflexion sur un nouveau modèle de classe intégrant de nouvelles technologies qui bouleversent les codes de l’enseignement traditionnel, des apprentissages classiques, et pose la question de l’évolutivité des équipements, des espaces et des supports.
La classe connectée est un projet porté par l’ENSCI-Les Ateliers et Editis Éducation

# Prix spécial Futur en Seine « Made With » - France Télévisions
Le groupe France Télévisions a été récompensé pour la qualité et le partage de ses innovations présentées, dont la diffusion en Ultra-HD / 4K, les tendances Open source, le Li-fi 100Mbs, l'automobile du futur...


# Prix de l’European Street Design Challenge

L’European Street Design Challenge est un concours de design autour des communautés urbaines pour des équipes internationales de jeunes designers et architectes. Depuis la première édition de Futur en Seine, l’ESDC rassemble les jeunes designers et architectes les plus talentueux à Paris pour réfléchir et concevoir le nouveau paradigme de la ville intelligente et connectée. L’objectif a été, depuis le début, de favoriser la collaboration : de petits groupes de designers pluridisciplinaires et provenant d’horizons différents travaillant ensemble, en collaboration avec les habitants et les pouvoirs publics, pour concevoir l’avenir de la ville.

Alors que la part des participations internationales a augmenté de façon exponentielle – depuis la France et les Pays-Bas dans les premières années pour inclure aujourd’hui des équipes du Royaume-Uni, d’Autriche, de Finlande, de Chine, de Russie, d’Italie et d’Inde – l’objectif de l’ESDC a toujours été le même : favoriser le design collaboratif et ouvert autour d’espaces et de services intelligents.

# Or – National Institue of design (Inde)
Plus d’info : http://www.nid.edu

# Argent – Ravensbourne College London (Royaume Uni)
Plus d’info : http://www.ravensbourne.ac.uk

# Bronze –TU Eindhoven (Pays-Bas)
Plus d’info : https://www.tue.nl

# Games for Change Europe Award – OUTCASTED
Le Games for Change Europe Award récompense un projet qui favorise la prise de conscience de problèmes sociétaux comme la famine, le VIH, les conflits politiques ou l’exclusion social.
Le lauréat 2014 est Outcasted, développé par le Cologne Game Lab of CUAS, et première simulation de vie d’un sans-abri au quotidien.
Le joueur se glisse dans le rôle d'un sans-abri qui vit dans les rues d'une grande ville occidental et qui doit avoir recours à la mendicité pour survivre. Alors que le joueur se trouve être ignoré par la plupart des passants, l'objectif est de trouver quelqu'un qui est prêt à commencer une conversation afin de connaître les raisons et les circonstances qui ont conduit à cette situation défavorable.