Vendredi 29 Aot 2014

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
ImaginLab, la première plateforme d’expérimentation de services 4G est lancée par le gouvernement
Publié le 4 Octobre 2011

Eric Besson, le Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, annonce le lancement de la première plateforme d’expérimentation de nouveaux services 4G, dénommée ImaginLab.

Cette plateforme dévoilée à Brest, va couvrir une grande partie de la ville, son port, ainsi qu’une zone d’une dizaine de kilomètres en mer. Elle offrira de nouveaux services à très haut débit mobile (cloud personnel permettant de stocker photos, vidéos et musique, voix sur IP haute-définition, visiophonie mobile, nouveaux services liés à la géolocalisation, télévision haute-définition mobile, jeux en réseau…). 100 utilisateurs seront sélectionnés à partir d’aujourd’hui pour tester cette plateforme.

Cette plateforme, portée par le pôle de compétitivité Image & Réseaux, bénéficie d’un soutien du Gouvernement à hauteur de 3 millions d’euros. L'expérimentation à grande échelle va permettre de tester les nouvelles applications du très haut débit mobile, préalablement au lancement commercial de la 4G en 2012, et de positionner les entreprises françaises sur les nouvelles offres de service du très haut débit mobile.

« Après la généralisation du haut débit fixe et mobile au cours des dernières années, le développement du très haut débit constitue la prochaine étape de la révolution numérique. Avec le très haut débit vont émerger de nouveaux services. L’objectif du Gouvernement est que les entreprises françaises soient au rendez-vous de la 4G », a souligné Eric Besson.